Pendant les crises humanitaires, les programmes de transfert monétaire fournissent une aide financière directement aux bénéficiaires de manière à ce qu'ils puissent acheter ce dont ils ont besoin sur les marchés locaux.
Qu'est-ce que les programmes de transfert monétaire?
Les programmes de transfert monétaire font partie des divers types de services offerts dans la « boîte à outils » pour les interventions humanitaires. Les programmes de transfert monétaire aident les victimes de crises humanitaires dans des situations où les possibilités d’obtenir un emploi, des revenus, des moyens de subsistance ou de garantir la production économique sont extrêmement limitées ou ont cessé d'exister.
Pendant les crises humanitaires, les programmes de transfert monétaire fournissent une aide financière directement aux bénéficiaires de manière à ce qu'ils puissent acheter ce dont ils ont besoin sur les marchés locaux. La personne qui bénéficie de ce don monétaire est libre de le dépenser selon son choix, le moment et de la manière qu'elle souhaite. Lorsque les circonstances s'y prêtent, les transferts monétaires peuvent être une façon efficace à court ou à long terme d'aider les bénéficiaires à satisfaire leurs besoins essentiels en nourriture et en biens de première nécessité tout en stimulant les marchés locaux.
Quels sont les genres de programmes de transfert monétaire?
Le genre de programmes de transfert monétaire qu'il convient de mettre en œuvre dans une crise humanitaire donnée dépend des conditions de cette crise. Une analyse des besoins identifiera la réalité sur place et les modes d'intervention adaptés. Voici des exemples de ces genres de programmes de transfert monétaire :
- Transferts monétaires sans conditions : paiements en argent sans restrictions;
- Transferts monétaires avec conditions : paiements en argent avec des restrictions sur la manière dont l'argent est dépensé (graines de plantes, reconstruction d'abris, etc. par ex.)
- Bons de provisions : les articles ou services que le bénéficiaire peut acheter avec le bon sont préétablis.
- Argent contre travail : le bénéficiaire reçoit de l'argent contre des heures de travail passées à rétablir des infrastructures ou des services communautaires publics.
Pourquoi fournir de l'argent aux survivants de catastrophes?
Les familles ayant vécu une catastrophe n'ont souvent d'autres choix que d'avoir recours à des pratiques de survie visant un soulagement immédiat, comme consommer des graines ou vendre leurs biens personnels, qui portent préjudice à leur bien-être à long terme. Toutefois, les transferts monétaires permettent aux personnes qui les reçoivent d'obtenir des biens et des services essentiels sur les marchés locaux et de faire appel aux prestataires de services de leur choix. Cela permet ainsi aux bénéficiaires de conserver ou de compléter leurs avoirs. En aidant la population à préserver les biens essentiels du ménage, les transferts monétaires à court terme contribuent aussi à renforcer la résistance du ménage et à faciliter le retour à la normale après la crise.
Les programmes monétaires ne conviennent pas pour toutes les interventions humanitaires et doivent toujours être étudiés au regard des besoins spécifiques des communautés sinistrées. En outre, il est souvent préférable d'intégrer ces programmes à d'autres projets afin de répondre à un éventail de besoins plus large et de décupler son impact. Pendant une crise humanitaire, les programmes de transfert monétaire peuvent favoriser la reconstruction ou l'amélioration des infrastructures, aider les marchés, rendre les services sociaux plus accessibles et contribuer aux efforts de redressement généraux en vue de renforcer la résistance dans les communautés touchées.
Les programmes monétaires peuvent paraître plus faciles à gérer. Cependant, dans les faits, ces programmes engendrent une charge de travail importante pour le personnel de l'agence et des investissements considérables de la part des bailleurs de fonds et des commanditaires afin de garantir le succès de leur mise en œuvre. Par ailleurs, les autorités, la culture et les infrastructures du pays sont des facteurs qui varient d'un endroit à l'autre et peuvent favoriser ou compliquer la mise en œuvre adéquate de ces programmes. C'est pourquoi les programmes de transfert monétaire constituent une spécialisation unique qui requière les compétences d'un personnel et de partenaires hautement qualifiés.
Idées reçues sur les programmes de dons en espèces
Les programmes de transfert monétaire sont devenus plus fréquents en cas d'urgence, et il en va de même pour les idées reçues sur ceux-ci. La plupart d'entre elles supposent que l'argent distribué sera gaspillé ou volé. Néanmoins, l'expérience à long terme montre qu'à l'exception près, la plupart des familles touchées par des crises humanitaires octroient l'argent reçu de ces programmes aux dépenses de nourriture et aux biens de première nécessité. D'autres l'utilisent pour rembourser des dettes ou préserver leurs moyens de subsistance. Les mesures de sécurité accrues et le professionnalisme utilisés pour mener ces programmes à bien permettent souvent de réduire les risques de détournement ou de vol des fonds, des risques étant même inférieurs à ceux d'autres types de programmes.