Quatre jours dans un arbre avec un nouveau-né
Amela, 20 ans, a donné naissance à son troisième enfant quelques jours avant le passage du cyclone Idai au Mozambique.
Elle était à la maison avec son mari, sa belle-sœur et ses enfants lorsque leur maison s’est écroulée et a été inondée. Elle et sa famille ont été forcées de fuir. Dans la confusion, ils sont partis dans des directions différentes. Amela a couru vers l'arbre le plus proche avec son nouveau-né, perdant de vue son mari et ses autres enfants.
« Je ne pensais qu'à me sauver, moi et mon bébé. J'ai grimpé au sommet d'un arbre. J'ai passé quatre jours dans l'arbre avant de voir un bateau arriver. J'étais si fatiguée mais si heureuse que l'aide arrive enfin. »
Grâce aux efforts de recherche et de sauvetage de Plan International, agence membre de la Coalition humanitaire, Amela a retrouvé un lieu sûr avec plus de 800 autres personnes, dont de nombreux enfants non accompagnés et des femmes enceintes.
Les deux enfants plus âgés d'Amela et sa belle-sœur ont été retrouvés en sécurité dans la maison d'un parent de l'autre côté de la ville où ils se sont réfugiés.
Les agences membres de la Coalition humanitaire continuent à s'occuper des enfants non-accompagnés et à travailler pour réunir les familles au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe.