
RÉFLEXION : Entre décombres et résilience
Par Bren Melles, Spécialiste des programmes humanitaires, Coalition humanitaire
Le fait d'écouter les gens partager leur expérience des séismes lors d'un récent voyage de suivi et d'évaluation en Türkiye et en Syrie a permis de mettre en perspective la dure réalité d'une crise humanitaire. Ils m'ont raconté le moment où ils ont été réveillés sans crier gare d'un profond sommeil par les violentes secousses. Le bruit des objets qui tombent des placards. La poussière. La peur abjecte de croire que c'est la fin. Et alors, après les 85 interminables secondes des premiers tremblements de terre, il a fallu subir les milliers de répliques des séismes et faire face à la réalité de la mort d'amis et de membres de la famille et à la destruction de maisons, d'écoles et de moyens de subsistance.
Le 23 février 2023, ces séismes ont été parmi l'un des pires désastres naturels de l'histoire moderne. Plus de 55 000 personnes ont perdu la vie. Même aujourd'hui, les gens sont toujours sous le choc.
Lorsque les tremblements de terre ont frappé, la Coalition humanitaire s'est mise à l'œuvre. Nos 12 membres avaient tous des programmes en activité en Syrie ou en Türkiye, ou les deux, alors nous étions donc bien placés pour répondre immédiatement. En quelques heures, nous avons lancé un appel conjoint de cueillette de fonds et de coordination de programmes d'aide. Les Canadiens et les Canadiennes ont répondu généreusement. Nous avons recueilli ensemble plus de 25 millions de dollars, y compris un fonds de contrepartie de 10 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Ces dons ont été utilisés à bon escient. J'ai visité l'intervention de CARE dans la province turque de Hatay, où j'ai vu une suite de boutiques et d'échoppes de marché reconstruites après s'être effondrées dans la ville ancienne d'Antakya et un centre de loisirs pour enfants qui avait été reconstruit à Iskenderun. Ce travail ne consiste pas seulement à reconstruire des structures, il aide également à reconstruire des vies. Les enfants ont de nouveau un endroit où jouer.
L'impact des tremblements de terre est encore vif. Nous avons traversé des zones de décombres de bâtiments. Dans la province d'Hatay, 650 000 personnes vivent toujours dans des camps temporaires dans de petits conteneurs aux parois métalliques. Nous avons rencontré une douzaine de réfugiées syriennes dans l'un de ces camps, dans un espace sécurisé créé par des organisations non gouvernementales, dont CARE et Vision Mondiale, membres de la Coalition humanitaire. Le personnel de Care y organise des séances de sensibilisation à la violence basée sur le genre. Les femmes ont fait part de leur frustration de ne pas pouvoir se créer une vie confortable en Türkiye et de rentrer chez elles en Syrie en toute sécurité. Et pourtant, leur force et leur détermination sautent aux yeux.
Les séismes ne se limitent pas seulement aux frontières physiques et les impacts négatifs ont été aussi importants dans le nord-ouest de la Syrie voisine. J'ai pu voir les résultats de l'intervention de Care dans le camp de Zoghara où vivent 12 000 Syriens déplacés à l'intérieur du pays (dont la moitié sont des enfants) qui ont dû fuir leur foyer en raison du conflit armé. Plusieurs vivent dans ce camp depuis plus de dix ans et il y a peu d'espoir de pouvoir en sortir. Les dons à la Coalition humanitaire ont permis à CARE de fournir un soutien immédiat après les séismes en distribuant des trousses de dignité contenant des brosses à dents, des sous-vêtements, du savon, des serviettes hygiéniques, de la poudre à lessive, des couvertures, des lampes de poche, des serviettes et des foulards. Les fonds de la Coalition humanitaire ont également permis de fournir du soutien à la santé mentale et psychosociale aux personnes les plus vulnérables affectées par les tremblements de terre dans le camp.
Les deux éléments qui ressortent de mes conversations pendant ma visite des programmes en Türkiye et en Syrie sont une grande résilience et une ferme détermination à reconstruire. Grâce à la générosité de nos donateurs, au fonds de contrepartie du gouvernement du Canada et aux programmes exceptionnels des membres de la Coalition humanitaire en réponse aux séismes, nous avons agi concrètement et amélioré les conditions de vie de milliers de personnes.
Légende de la photo: Un groupe de discussion avec des syriennes qui vivent dans un camp de réfugiés dans la province de Hatay au sud de la Türkiye, où elles ont partagé leur expérience et l'impact négatif du séisme avec Bren Melles, spécialiste des programmes humanitaires, Coalition humanitaire (deuxième à partir de la gauche) et Barbara Grantham, présidente et directrice générale, CARE Canada (à gauche).