Maile assis parmi ses ignames

Maile a placé des branches sur sa nouvelle récolte d'ignames

Renaître des cendres

Maile, comme la plupart des hommes de l’île de Tongatapu du royaume des Tonga, est agriculteur et travaille sur une plantation.

Jusqu’en janvier 2022, cela suffisait à assurer la subsistance de sa famille. Il raconte ici une journée type :

« Quand je me lève le matin, je m’occupe des porcs, je les nourris et je nettoie la porcherie si nécessaire, dit-il. Ma femme s’occupe du reste quand je suis au travail pour sarcler, ce qui peut me prendre toute la journée. Parfois, lorsque le temps est favorable, je vais à la pêche pour le repas du soir. J’ai quelques taureaux en pâturage et je m’assure qu’ils ont assez d’eau. Je rentre ensuite à la maison m’occuper des porcs. C’est ainsi que se termine ma journée. »

La puissante éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai a entraîné des perturbations atmosphériques partout dans le monde et eu d’énormes conséquences sur la vie de la population de l’archipel polynésien. La pluie de cendres et les vagues d’eau de mer du tsunami qui ont suivi la catastrophe ont contaminé les terres agricoles et les sources d’eau potable, principalement dans les îles Tongapatu, Ha’apai et Eua.

Maile raconte qu’après l’éruption et les pluies acides qu’elle a provoquées, il s’est rendu avec son groupe d’agriculteurs au lotissement de la plantation. 

« Nous voulions juste voir les dommages et essayer de sauver ce que nous pouvions. Ça voulait dire secouer la cendre de la plupart des plantes ayant survécu et essayer de trouver des tubercules encore utilisables à replanter dans de la bonne terre. J’étais dévasté, comme nous tous, en voyant les dégâts faits à la plantation après y avoir travaillé aussi fort, poursuit-il. Beaucoup d’idées se bousculaient dans mon esprit comme Comment vais-je assurer la scolarité de mes enfants? Où trouverons-nous de quoi nous nourrir? Notre ménage dépend des revenus de ces cultures. Je vends les récoltes au marché pour combler nos besoins. »

Les réponses aux questions de Maile sont arrivées plus vite qu’il ne l’avait espéré. 

CARE Canada par le biais du partenaire local le MORDI Tonga Trust et du soutien de la Coalition humanitaire et du gouvernement canadien ont mis sur pied le Programme d’intervention Tonga afin de remplir les besoins humanitaires de 62 communautés rurales à la suite du désastre.

« Le Programme d’intervention Tonga est la seule chose qui nous a permis de retourner sur nos fermes et reprendre le travail », confie Maile.

Les agriculteurs ont reçu de l’aide pour labourer et installer des clôtures. Les groupes communautaires féminins ont bénéficié de soutien pour refaire leurs potagers et on a fourni aux agricultrices des trousses avec des semences, des outils et des arbres fruitiers.

« Ça a représenté beaucoup pour moi et ma famille, conclut Maile. Il n’y aurait eu aucune autre manière pour ma famille de recevoir une telle bénédiction. »