Renverser le cours des choses: L’histoire de Cusuba
Lorsque de fortes pluies ont inondé son quartier dans la région de Gedo à Hiiran, en Somalie, au début de l'année 2024, détruisant les réserves de nourriture et les articles ménagers de sa famille, Cusuba*, 33 ans, et ses six enfants ont été contraints de fuir. N'ayant d'autre choix que de tout laisser derrière eux, Cusuba et sa famille ont trouvé refuge dans le camp de personnes déplacées de Towfiq, avec des milliers d'autres familles déplacées par la montée des eaux.
Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, notre membre Oxfam Canada s'est mobilisé pour répondre aux besoins urgents des familles touchées par les inondations à Hiiran. En partenariat avec la Fondation Zamzam, Oxfam Canada a lancé un programme d'aide financière polyvalente (MPCA) pour 1 000 familles dans deux des districts les plus durement touchés de la région de Gedo - Beletweyne et Bardere.
À Beletweyne, 500 familles, dont celle de Cusuba, ont reçu deux séries de paiements en espèces de 100 dollars canadiens par mois. Cette aide immédiate a permis aux familles d'acheter de la nourriture, de l'eau et d'autres fournitures essentielles, leur apportant un soulagement bien nécessaire au lendemain de la catastrophe, aidant sa famille à survivre au choc initial de la catastrophe et à entamer le processus de rétablissement. La flexibilité de l'aide en espèces a permis à des personnes comme Cusuba de choisir ce qui répondait le mieux à leurs besoins, qu'il s'agisse de produits de première nécessité ou de soins médicaux, ce qui leur a donné un sentiment d'autonomie dans une situation par ailleurs désespérée.
Les inondations, qui ont provoqué le déplacement de plus de 695 000 personnes en Somalie, ont laissé dans leur sillage des destructions considérables. Les inondations, causées par les pluies d'El Niño, ont été parmi les pires que la région ait connues depuis des années, balayant les maisons et les moyens de subsistance sur leur passage. À Beletweyne, 20 personnes ont perdu la vie, des routes et des ponts ont été emportés et les produits de première nécessité se sont raréfiés alors que les prix ont augmenté de 12 %. À la lumière des inondations, l'aide en espèces a été essentielle pour permettre à des familles comme celle de Cusuba de donner la priorité à leurs besoins immédiats tout en s'efforçant de reconstruire leur vie.
Alors que les communautés continuent de se relever, la menace de nouvelles pluies et la destruction d'infrastructures essentielles soulignent la nécessité d'une aide humanitaire soutenue. Pour l'instant, l'aide en espèces a été une bouée de sauvetage pour des familles comme celle de Cusuba, leur permettant de faire face aux conséquences immédiates de la catastrophe. Le chemin vers un rétablissement complet reste long, et un soutien continu sera essentiel pour aider les communautés somaliennes frappées par les inondations à se reconstruire et à renforcer leur résilience face aux crises futures.
*Pseudonyme