Aller au contenu principal
Gor and Arytom in a child friendly space set up by World Vision Armenia

Retrouver l'amitié, retrouver l'espoir

 Pour Gor, âgé de neuf ans, le déplacement est devenu un mode de vie.

Contraint de fuir sa maison deux fois en trois ans en raison du conflit au Nagorno-Karabakh, en Arménie, le monde de Gor a été marqué par l'instabilité et la perte. Déraciné une première fois en 2020, puis une seconde fois en 2023, son cheminement l'a mené d'Ishxanadzor à Patara et enfin à Kapan, chaque déplacement le dépouillant de ce qui lui était devenu familier.

Ce n'est que lorsqu'il a rejoint un espace «ami des enfants» organisé par World Vision Armenia que Gor a commencé à guérir et à retrouver un sentiment d'appartenance. Le traumatisme du déplacement peut se manifester chez les enfants par la peur, la tristesse et un sentiment d'isolement. L'histoire de Gor ne fait pas exception à la règle. Lorsqu'il est arrivé à Kapan, il était devenu renfermé et déprimé, réticent à aller à l'école ou à s'impliquer dans son nouvel environnement. Malgré la détermination de sa famille à reconstruire leur vie, la charge émotionnelle des expériences de Gor l’empêchait de s'adapter.  

Les espaces amis des enfants sont spécialement conçus pour répondre aux besoins émotionnels et sociaux des enfants dans les situations d'urgence, leur offrant un havre de paix en période de chaos. Ces environnements structurés offrent la sécurité, la stabilité et des activités conçues pour favoriser le bien-être émotionnel et le lien social. Pour Gor, l'espace «ami des enfants» a marqué un tournant en lui permettant de retrouver Artyom, un camarade de classe et un autre enfant déplacé du village de Patara. Bien que les enfants fréquentent des écoles différentes à Kapan, ils attendent avec impatience les journées du club, appréciant le temps qu'ils peuvent passer ensemble au sein de l’espace «ami des enfants».

«Je trouve du réconfort et de l'apaisement lorsque nous sommes en compagnie les uns des autres», déclare Gor.

Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, World Vision Canada a fourni à Gor et à des enfants comme lui un espace sûr pour jouer, se faire des amis – ou renouer avec un ancien ami, en offrant des activités et des conseils pour soutenir leur rétablissement émotionnel après la violence du conflit et du déplacement. Animé par des psychologues qualifiés, le programme utilise le jeu, la créativité et l'expression personnelle comme outils thérapeutiques pour aider les enfants. Les séances de groupe ont encouragé les enfants à partager leurs pensées et leurs sentiments, favorisant ainsi l'empathie et le soutien mutuel. Pour Gor, ces séances l'ont aidé à assimiler ses expériences et à surmonter progressivement la tristesse qui l'avait envahi depuis qu'il avait fui sa maison.

Les espaces «ami des enfants» aident les enfants comme Gor à reconstruire leur vie et à envisager l'avenir avec espoir en favorisant les liens et en donnant un sentiment d'appartenance à la communauté. Ce ne sont pas seulement des lieux de refuge, mais des centres de transformation, où les enfants redécouvrent leur force, renouent avec la joie et s'engagent sur la voie de la guérison.