Son bébé est sauvé
La mère d'Akech arrive le coeur lourd à l'hôpital Bor State au Soudan du Sud, avec sa petite fille de cinq mois. Elle dit avoir perdu espoir de sauver son bébé.
Akech a de la fièvre, de la toux, des problèmes à respirer et est incapable de manger.
Sur place, une personne responsable de Médecins du Monde examine l'enfant, visiblement d'une maigreur anormale, et diagnostique une malnutrition sévère aiguë. Dans un tel état de faiblesse, elle a contracté une pneumonie et attrapé le paludisme.
Elle est si malade qu'elle est incapable d'ouvrir les yeux.
Akech est admise au service pédiatrique de l'hôpital et placée immédiatement sous traitement. On lui prodigue un suivi rapproché jusqu'à ce que sa condition de santé se soit stabilisée. Elle est ensuite transférée à l'unité nutritionnelle adjacente exploitée par Aide à l'enfance.
Des milliers d'enfants comme Akech souffrent de la faim au Soudan du Sud. Les communautés éloignées en particulier ont difficilement accès à la nourriture, à l'eau salubre et aux soins de santé. Plus de la moitié de la population est aux prises avec une grande insécurité alimentaire et beaucoup souffrent de la famine.
Avec le soutien de la population canadienne par le biais de la Coalition humanitaire et du gouvernement du Canada, Médecins du Monde est en mesure de rémunérer le personnel médical, y compris ceux et celles qui prennent soin d'Akech.
Dix jours après son admission, Akech était toujours traitée pour malnutrition, mais sa mère et l'équipe médicale confirment que son état s'est considérablement amélioré. Elle a pris 1,8 kilo depuis son arrivée et sa température corporelle est revenue à la normale. L'équipe a évalué son degré d'appétit avant de la préparer pour sa sortie de l'hôpital. Elle sera ensuite suivie de la maison.
« Je suis venue à l'hôpital quand j'ai vu mon enfant très malade et sur le point de mourir, confie la mère d'Akech.
Quand je suis arrivée avec elle, elle ne voyait plus et respirait difficilement; maintenant, elle voit clairement, elle a l'air bien physiquement et elle ressemble de nouveau à un bébé.
Je remercie les médecins et l'équipe médicale d'avoir sauvé mon bébé. Je remercie Dieu, je prie pour qu'il bénisse leurs mains et qu'ils continuent de faire leur travail de sauver des vies; qu'ils puissent continuer de sauver la vie d'autres enfants vulnérables. »