Soutien rapide du Canada aux survivants d’un cyclone au Mozambique

Le Mozambique, sur la côte sud-est de l’Afrique, est certes un pays lointain. Or, quand il a été frappé par un cyclone à la mi-février, il a rapidement reçu de l’aide du Canada.

Le cyclone Dineo, avec ses fortes pluies et vents de 130 km/h, a causé la mort de 9 personnes et touché près de 700 000 personnes.

La tempête a causé des dommages importants au réseau d’approvisionnement alimentaire de la région, détruisant quelque 30 000 hectares de terres agricoles. Plus de 60 000 maisons et 70 cliniques, de même que quelque 2 000 écoles ont été endommagées. La pénurie d’eau potable est préoccupante, tandis que les cliniques, partiellement détruites et au toit arraché, peuvent difficilement assurer la prestation des soins de santé.

Grâce à l’octroi de 200 000 $ du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), CARE était à pied d’œuvre dans les communautés touchées dès les premiers jours qui ont suivi la catastrophe, fournissant des articles d’hygiène aux survivants et aidant à la reconstruction des cliniques.

CARE possède une vaste expérience de l’aide humanitaire au Mozambique. Depuis plus de 20 ans, l’agence est présente dans le pays et plus particulièrement dans les régions touchées, où elle met en œuvre des programmes de développement et des interventions d’urgence.

Le FCAH est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent la Coalition Humanitaire, ses agences membres et Affaires mondiales Canada.

 

Voir : plus de détails sur la catastrophe et le projet d'intervention

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.