Photos des inondations en Libye

Tempête Daniel, Libye

September 2023

Bénéficiaires de l’aide

1200

Énoncés des besoins humanitaires

La tempête Daniel a balayé le nord-est de la Libye le 10 septembre, faisant de nombreuses milliers de victimes, avec 9 000 autres disparues et présumées mortes. Des milliers d'autres ont été déplacés. Les fortes pluies de la tempête ont provoqué l'effondrement de deux barrages, entraînant des inondations graves et des déplacements dans le nord-est de la Libye. La ville de Derna a été la plus durement touchée par les inondations.

 

Environ 884 000 personnes ont été touchées dans un pays qui a déjà fait face à de multiples défis en matière de sécurité et de logistique. Parmi les plus touchées par la tempête figuraient les femmes enceintes, les mères avec de jeunes enfants et les personnes handicapées. En plus de détruire et d'endommager des habitations et des biens, la tempête a coupé des routes, des télécommunications et des lignes électriques, entraînant des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et des pénuries alimentaires. Les conséquences des inondations augmentent le risque de maladies d'origine hydrique, tandis qu'un nombre inconnu d'établissements médicaux ont été détruits.

 

Projet d'intervention

CARE est présente en Libye depuis 2022, opérant des programmes de soutien aux populations vulnérables, notamment des services de santé d'urgence, la réhabilitation des installations de santé, la formation et le renforcement des capacités du personnel de santé local. Bien que le personnel existant de CARE en Libye soit axé sur la programmation à plus long terme, CARE peut déployer des experts techniques d'urgence pour soutenir l'équipe et les partenaires locaux dans la mise en œuvre d'une réponse humanitaire de qualité, culturellement appropriée et sensible au genre.

 

La réponse sera ciblée sur les personnes les plus touchées par les inondations dans diverses zones, en tenant compte spécifiquement des besoins des femmes, des personnes âgées et des enfants. Des trousses d'hygiène seront distribuées de porte à porte pour s'assurer que les bénéficiaires reçoivent les articles de secours et obtiennent des informations pertinentes sur les questions de santé et de genre. Des séances de sensibilisation à l'hygiène sur les pratiques d'hygiène et la prévention des maladies d'origine hydrique/du choléra seront menées par des travailleurs de la santé communautaires formés par CARE et des organisations ou groupes locaux de défense des droits des femmes formés. Des trousses de dignité seront également distribuées aux femmes. Des kits de logement seront également fournis.

 

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.