Photos from the earthquake in the Philippines

Tremblement de terre aux Philippines

Decembre 2023

Bénéficiaires de l’aide

15,000

Énoncés des besoins humanitaires

Le 2 décembre 2023, l'île de Mindanao aux Philippines a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 7,4, qui a touché 700 000 personnes dans trois régions du territoire. Le puissant séisme, qui a frappé au large de Hinatuan, Surigao del Sur, a déclenché une alerte au tsunami et enregistré près de 1 700 répliques, d'une magnitude allant de 1,4 à 6,6. Des répliques fortes à modérées dans la zone de l'épicentre devraient persister pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois. Le tremblement de terre a fait des milliers de sans-abri et de déplacés parmi les communautés vulnérables, qui ont perdu ou perdu leurs moyens de subsistance et dont les infrastructures ont été détruites.

Projet d'intervention

Oxfam Pilipinas a des décennies d'expérience dans la distribution d'aide humanitaire aux communautés touchées par les catastrophes dans différentes régions des Philippines, y compris les provinces les plus touchées par le tremblement de terre de magnitude 7,4 à Mindanao, à la fois dans les programmes de développement et les programmes humanitaires.
L'objectif principal d'Oxfam est d'améliorer l'accès aux abris d'urgence pour les familles les plus vulnérables touchées par le tremblement de terre de magnitude 7,4 dans la province de Surigao del Sur. Il s'agit de fournir des kits d'abris et une aide financière conditionnelle unique pour la réparation des abris endommagés à 150 des familles les plus vulnérables soit 750 personnes affectées par le tremblement de terre. La priorité sera donnée aux ménages dirigés par des femmes ou des enfants, aux enfants non accompagnés, aux ménages avec des personnes âgées, aux enfants de moins de 5 ans, aux personnes handicapées et aux femmes enceintes ou allaitantes. En outre, un soutien technique sur les réparations appropriées et la menuiserie de base selon les directives relatives aux abris sera offert par le biais des approches Build Back Safer (BBS) à 450 bénéficiaires d'abris et aux menuisiers locaux.

Un autre objectif est d'améliorer l'accès à l'aide financière pour satisfaire les besoins alimentaires vitaux et les besoins de base des familles les plus vulnérables touchées par le tremblement de terre. Oxfam vise à atteindre cet objectif en fournissant des transferts monétaires polyvalents uniques pour répondre aux besoins alimentaires et de base de 1 500 des familles les plus vulnérables (7 500 personnes) touchées par le tremblement de terre. En outre, une aide financière inconditionnelle sera fournie pour répondre aux besoins nutritionnels de 500 femmes enceintes et allaitantes ainsi que de personnes âgées pendant la phase d'urgence.

En outre, Oxfam vise à renforcer l'accès aux ressources et aux connaissances essentielles en matière d'hygiène afin de réduire le risque de maladies liées à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (WASH) au sein des communautés vulnérables aux tremblements de terre. Cela implique de mener des sessions de promotion de l'hygiène au sein des communautés et de distribuer des kits d'hygiène à 500 familles et groupes vulnérables, y compris les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Enfin, Oxfam vise à améliorer l'accès des adultes et des enfants sinistrés, y compris des personnes handicapées, aux informations et aux services relatifs à l'égalité des genres et à la protection. Cet objectif sera atteint grâce à la fourniture d'argent liquide pour les soins aux femmes enceintes, aux mères allaitantes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, en complément de la distribution d'articles de première nécessité par le gouvernement, sur la base de leurs besoins et priorités différenciés. En outre, des séances de sensibilisation des communautés seront organisées sur la protection, le genre, la violence fondée sur le genre, la santé et les droits sexuels et reproductifs, le travail de soins et les voies de référence en cas de violence.
 

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.