Picture of Nyajima and her caretaker with a doctor

Un accouchement réussi

Lorsqu'un mal de dos et des pertes se sont manifestés, Nyajima Riith Jany a commencé à s'inquiéter. 

« Je croyais faire une autre fausse-couche comme lors de ma première grossesse », confie Nyajima, qui vit avec son mari agriculteur au Soudan du Sud.  

La future mère vit dans une zone rurale éloignée du comté de Duk dans l'État de Jonglei. Les services médicaux y sont limités et l'infrastructure clinique demeure rudimentaire; rejoindre la ville de Bor, qui compte un hôpital, est difficile en raison des mauvaises routes, des inondations et de l'insécurité qui règne dans la région.  

C'est donc faute de l'attention médicale dont elle a eu besoin à sa première grossesse, malgré les problèmes éprouvés, que Nyajima a perdu son bébé. Elle a même failli y laisser la vie. 

Cette fois-ci, ses proches ont réuni de quoi acheter un billet pour qu'elle puisse s'envoler vers Bor. À son arrivée à l'hôpital, Nyajima a rencontré le personnel de Médecins du Monde qui y assure des services d'obstétrique.  

« J'ai été reçue par une équipe attentionnée qui m'a bien traitée. J'ai accouché par césarienne d'un bébé en bonne santé », raconte-t-elle.  

Nyajima est l'une des nombreuses femmes au Soudan du Sud ayant reçu l'aide de Médecins du Monde, avec le soutien de la Coalition humanitaire. Depuis 2017, l'organisme répond, dans les maternités et les unités pédiatriques, aux besoins de soins médicaux des femmes de la région.  

Puisque plusieurs d'entre elles n'ont pas les moyens de se rendre à l'hôpital de Bor, Médecins du Monde a créé des unités mobiles dans les endroits difficiles d'accès. Cette initiative a contribué à réduire la mortalité chez les femmes enceintes et les nouvelles mères. 

« Je remercie Dieu et l'équipe médicale qui m'a aidée avec mon bébé » conclut Nyajima, « grâce à eux, je me sens mieux. »