Un chemin vers le rétablissement: Les interventions d'assainissement
Un rétablissement remarquable est en cours dans les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Après les inondations qui ont dévasté la région et endommagé les installations sanitaires individuelles et communautaires au début du mois de mai 2023, World Vision s'est mobilisée pour fournir des infrastructures sanitaires essentielles et des interventions en matière d'hygiène qui ont permis d'améliorer la santé publique et de restaurer la dignité de milliers de familles.
Au lendemain des inondations, World Vision a travaillé avec les dirigeants et les habitants de Bushushu et de Nyamukubi pour déterminer l'emplacement des installations sanitaires, dans le but de répondre aux besoins de la communauté de la manière la plus efficace et la plus rapide possible.
En août 2023, World Vision a commencé à construire plus de 290 blocs de latrines, 290 douches familiales d'urgence et 12 latrines dans les écoles et les centres de santé locaux. Ces installations ont été conçues pour répondre aux besoins de tous, y compris des personnes à mobilité réduite.
Les résultats de l'approche combinée des infrastructures et de la sensibilisation ont été immédiats. En septembre 2023, les cas de diarrhée avaient chuté de 75 % dans le Bushushu.
En plus de l'infrastructure sanitaire, World Vision a distribué des kits WASH (Water, Sanitation, and Hygiene) à plus de 1 200 familles. Ces kits, qui contiennent des produits d'hygiène essentiels, sont indispensables pour prévenir les maladies. Les inondations ont détruit les systèmes d'assainissement locaux, laissant les familles sans produits de première nécessité. Grâce à ces kits, les familles ont pu maintenir une bonne hygiène et réduire le risque de transmission de maladies.
Les écoles et les centres de santé locaux ont également reçu du matériel d'assainissement supplémentaire afin de s'assurer que même les zones communes respectent les normes d'hygiène minimales. Ces efforts ont permis de protéger les membres les plus vulnérables de la communauté, en particulier les enfants et les femmes.
World Vision a également organisé des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène. Ces sessions ont permis à la communauté de jouer un rôle actif dans la protection de sa santé, rendant ainsi les résultats du projet plus durables.
Alors que le traumatisme des inondations persiste, les efforts WASH à Bushushu et Nyamukubi ont mis ces communautés sur la voie du rétablissement. Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, notre membre World Vision Canada a contribué à créer un environnement dans lequel les habitants peuvent prévenir les maladies, rester en bonne santé, en sécurité et mieux équipés pour faire face aux défis futurs.