Pictures of teaching materials used for ukrainian students

Un espace convivial pour tous

Être enseignant est un travail difficile. Être enseignant en Pologne avec une classe comprenant des enfants réfugiés d'Ukraine l'est encore plus.  

C'est le cas d'Ewa Bodanka-Zarychta, qui enseigne dans une école primaire de la ville de Klomnice, à un peu plus de cinq heures de route de la frontière ukrainienne.

Depuis que le conflit en Ukraine s'est aggravé en février 2022, quelque 8 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer. Plus de 1,5 million d'entre elles se sont réfugiées en Pologne, dont 191 000 enfants ukrainiens inscrits dans des écoles polonaises.

plusieurs d'entre eux se sont retrouvés dans l'école d'Ewa, déjà surchargée et manquant de ressources, avec des enseignants ne disposant pas des compétences et des outils nécessaires à l'intégration des nouveaux arrivants dans leurs classes.

L'un des plus gros obstacles était la barrière de la langue. L'école d'Ewa, comme beaucoup d'autres écoles en Pologne, n'avait pas les moyens de combler ce fossé - elle ne savait donc pas comment elle pourrait communiquer avec ses nouveaux élèves.

« Dès que les élèves ukrainiens sont arrivés dans notre école, j'ai commencé à chercher de l'aide pour savoir comment communiquer avec eux », a déclaré Bodanka-Zarychta.

Elle a ensuite entendu parler de la fondation "Schools with Class", soutenue par Plan International Canada via la Coalition humanitaire.

Le matériel pédagogique de la Fondation, intitulés "Together in the Classroom", étaient « faciles à comprendre pour moi et mes élèves  », a-t-elle déclaré, ajoutant que leur activité préférée était les charades.

« Grâce à ce jeu, nous pouvons apprendre à mieux nous comprendre », a-t-elle déclaré, notant que les élèves ont utilisé les cartes de charade pour décrire les images en polonais et en ukrainien.

Grâce à ce support, « les relations dans la classe se sont améliorées », a-t-elle déclaré. « Les élèves sont plus enclins à passer du temps ensemble et la barrière de la langue s'est considérablement réduite. Les élèves ukrainiens ont apprécié le matériel dans leur langue maternelle. Ils peuvent désormais nous montrer la beauté de leur langue. Le vocabulaire des élèves s'enrichit considérablement. Ils se sentent plus en sécurité ».

Le matériel pédagogique « a été une forme de soutien extraordinaire à chaque étape et dans de nombreuses situations difficiles », a ajouté Ewa. « Il renforce le sentiment de sécurité et de confiance en soi des élèves originaires de l'autre côté de la frontière. Grâce au programme, notre école est devenue plus ouverte et plus attrayante pour les élèves. Il est d'une grande aide dans le travail quotidien en classe ».

Iwona Cugier, enseignante à Wroclaw, à environ trois heures de Klomnice, partage cet avis : « Le support est très utile pour instaurer un dialogue interculturel à l'école », a-t-elle déclaré. « Leur conception à la fois intéressante et simple est leur principal avantage ».

« Ils nous aident à créer un espace convivial pour tous les élèves ».