Un nouveau départ
"...Nous n'avons pas réussi à nous enfuir avec autre chose que les vêtements que nous portions sur nous". Mary, 42 ans, mère célibataire de cinq enfants et habitante du village de Napenga, se souvient du jour où elle a dû quitter sa maison.
La tempête tropicale Ana a touché terre au Mozambique le 24 janvier 2022 et s'est ensuite dirigée vers le sud du Malawi. La tempête a déclenché des pluies torrentielles sur la plupart des régions du Malawi, les plus fortes précipitations ayant été enregistrées dans la région sud du pays.
La tempête a provoqué la destruction massive de maisons, de ponts, de routes, d'écoles et d'autres infrastructures, la perte de bétail par noyade, l'inondation des cultures et la contamination des sources d'eau. Des milliers de personnes ont été déplacées, ce qui a entraîné des risques pour la sécurité des personnes vulnérables, notamment dans les camps.
Mary en faisait partie. Après avoir perdu leur maison, Mary et sa famille ont trouvé refuge dans un camp. Lorsque son mari a décidé qu'il ne voulait plus vivre dans le camp, il l'a laissée là, elle et les enfants, et est allé vivre avec une autre femme.
Mary a été confrontée à de graves difficultés financières en tant que mère célibataire. Elle craignait de ne pas pouvoir subvenir seule aux besoins essentiels du foyer. Lorsque le camp a fermé, elle a loué une maison grâce à un prêt qu'elle a pu obtenir, mais elle souhaitait vraiment avoir à nouveau son propre logement.
Fort heureusement, Plan International lui a fourni des matériaux d'abri et des articles de cuisine pour l'aider à reconstruire sa maison et à nourrir sa famille. Elle se dit heureuse d'avoir à nouveau une maison. "Sans ces articles, je continuerais à me battre avec les loyers que je sais ne pas pouvoir payer", dit-elle.
Aujourd'hui, Mary dispose d'une base pour un nouveau départ. "Je suis très reconnaissante à Plan International pour son aide. Comme vous pouvez le voir, je suis en mesure de reconstruire ma maison", dit-elle, en se tenant fièrement devant sa nouvelle maison.