Hoda, 11 years old, in a camp for survivors

Un séisme et un ours en peluche

Son ours en peluche est la chose qui manque le plus à Hoda, 11 ans, après le tremblement de terre dévastateur qui a détruit sa maison familiale dans le nord de la Syrie.

Le séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie le 6 février a tué au moins 56 000 personnes dans les deux pays, et a détruit ou endommagé plus de 300 000 bâtiments. Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri, dont Hoda et sa famille.

Hoda est reconnaissante que sa famille ait échappé à l'effondrement de leur maison ; elle a serré fort la main de sa sœur lorsqu'elles s'enfuyaient du bâtiment. Plus tard, sous une pluie glaciale, elles ont assisté à l'effondrement de leur maison, qui a enseveli tous leurs biens à l'intérieur, notamment l'ours en peluche de Hoda.

Aujourd'hui, Hoda et sa famille vivent dans un camp pour les survivants du tremblement de terre, où ils ont reçu une tente, des vêtements, de la nourriture et des fournitures d'urgence de la part de Shafaq, un partenaire d'Aide à l'enfance (Save the Children), membre de la Coalition humanitaire.

Outre les articles de première nécessité, Hoda fréquente également l'espace de protection des enfants du camp, où elle a accès à des activités et à un soutien psychosocial, même si rien ne pourra compenser la perte de son ours en peluche.