femme portant un enfant en bas âge

Un sommeil plus paisible

« J’ai eu l'impression qu'une voix dans ma tête me disait de courir et de demander aux enfants de me suivre (...) Nous sommes sortis de la maison sains et saufs sous les chutes de blocs». Wesnotte Simeus, une mère de cinq enfants âgée de 32 ans, se souvient douloureusement du jour où elle a dû quitter sa maison pendant le tremblement de terre.

Le samedi 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé les départements de la Grand'Anse, du Sud et des Nippes en Haïti, affectant environ 800 000 personnes, dont 340 000 enfants. Le séisme a fait 2 246 morts, 12 763 blessés, 329 disparus et de nombreuses personnes handicapées. Il a également détruit et gravement endommagé plus de 100 000 maisons.

La maison de Wesnotte à Maniches a été gravement endommagée, la laissant, ainsi que sa famille, dans un abri peu sûr pour dormir au lendemain du tremblement de terre. En outre, leurs terres et leurs cultures ont été détruites par des glissements de terrain et des éboulements. Ainsi, les sources de revenus de Wesnotte ont été considérablement affectées. La famille a du mal à couvrir ses besoins essentiels, notamment la nourriture et l'eau potable.

Wesnotte a presque tout perdu, y compris les articles d'hygiène essentiels pour ses enfants et Corine*, son bébé. Heureusement, Save the Children était dans la région et a fourni une aide d'urgence aux familles et aux communautés les plus touchées des Cayes, dont celle de Wesnotte. Elle a reçu des kits d'hygiène pour les besoins de ses enfants et une aide en espèces pour l'aider à couvrir les dépenses urgentes.

Par ailleurs, grâce aux fonds fournis par Affaires mondiales Canada et la Coalition humanitaire, Save the Children a distribué des bâches pour aider les gens à reconstruire leurs maisons.  Cela a permis à des familles comme celle de Wesnotte de clore ce chapitre douloureux et d'avoir une chance de prendre un nouveau départ. « Je n'ai pas de mots pour remercier Save the Children pour ces bâches reçues... Cela va nous permettre de fermer une partie de la maison et de dormir plus paisiblement. »