Un soutien précieux
Après la mort des animaux de son cheptel, Dero Ahmed Ali a su qu'il était temps d'aller chercher de l'aide.
Cette jeune mère somalienne de 35 ans assurait jusque-là sa subsistance et celle de sa famille dans la région de Dollow-Gedo, près de la frontière éthiopienne. Mais quatre saisons sans pluies ont provoqué une sécheresse qui n'a pas seulement tué ses bêtes, mais aussi détruit ses maigres récoltes.
Après avoir quitté son village en quête de nourriture, la famille s'est retrouvée au camp de déplacés internes de Qurdubey. Elle y a reçu l'aide d'Action contre la Faim, une intervention réalisée avec le soutien de la Coalition humanitaire.
L'organisme Action contre la Faim a fourni à la famille des vivres, de l'eau et une trousse d'hygiène. Ali a aussi eu la possibilité de participer à un programme de trois mois de nutrition maternelle et d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Elle y a appris comment préparer des porridges santé et reçu des conseils pour une bonne alimentation.
Ali s'est également jointe à un groupe de soutien pour femmes enceintes et mères de jeunes enfants. Elles se réunissent pour partager leur expérience, échanger des idées et des informations sur l'allaitement, l'éducation des petits et la santé féminine en général.
Après avoir obtenu son diplôme du programme de nutrition maternelle et d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, Ali a créé un groupe de soutien de mère à mère pour les autres femmes du camp.
Ali et sa famille ne sont là que quelques exemples parmi les deux millions de femmes et d'enfants à subir les contrecoups de la sécheresse qui perdure dans le pays. À cela s'ajoute un conflit qui prive une grande partie de la population de ses moyens de subsistance, ce qui provoque une insécurité alimentaire et une malnutrition devenue endémique.
Certaines personnes ont fui vers d'autres pays ou sont déplacées à l'intérieur du pays et ont besoin d'aide.
Ali évoque ainsi l'assistance reçue pour l'aider à prendre soin de sa famille : « Je n'avais pas les connaissances que j'ai actuellement. Je persistais à répéter des choses qui mettaient à risque la santé de mes enfants. » Elle a, depuis sa formation, utilisé son savoir pour former 29 autres femmes comme elle. « Je tiens à poursuivre mes actions et à rejoindre davantage de mères », conclut-elle.