Headshot of Neloumta

Une aide en espèces pour Neloumta

« Les inondations ont tout détruit » raconte Neloumta.  

N'Djaména, capitale du Tchad, était submergée par les eaux de crue des pluies torrentielles qui s'étaient versées sur la ville dès juin 2022. Les rivières Chari et Logone avaient débordé de leurs berges, inondant les quartiers de la ville, noyant le bétail et détruisant plus de 2200 hectares de terres agricoles dans une nation où les autorités venaient tout juste de décréter l'urgence alimentaire.  

En tout, 41 000 personnes seraient déplacées de force uniquement à N'Djaména, avec un autre 69 000 sinistrés ailleurs au pays. Comme Neloumta, dont la maison s'était écroulée sous la force des pluies.   

« J'ai beaucoup de difficultés dans ma vie », dit Neloumta. « Je porte un handicap suite à un accouchement. J'ai fait 3 ans couché sans toutefois marcher. J'ai perdu la mobilité de mes pieds mais, grâce à Dieu, je suis actuellement debout ».  

« Après le décès de mon époux en 2009, moi et mes enfants étions accueillis chez mon beau-frère », poursuit-elle. « Il nous a permis de construire une chambre et un salon. Voilà que l'inondation a tout détruit. Ne sachant où aller et quoi faire, je suis là actuellement installée sur le site d'accueil ». 

Les acteurs humanitaires à N'Djaména se sont mobilisés et ont affirmé que les sinistrés avaient urgemment besoin d'abris, de sécurité alimentaire, d'assainissement de l'eau et de l'hygiène -- et d'une aide en espèces, leur permettant d'acheter de la nourriture, envoyer leurs enfants à l'école, ou encore, en reprenant les activités qui génèrent des revenus pour subvenir aux besoins de leur famille.  

En partenariat avec Affaires Mondiales Canada à travers la Coalition humanitaire, Oxfam Québec a répondu aux besoins urgents des sinistrés de la communauté de Neloumta à N'Djaména. Oxfam Québec s'est engagé à combler les besoins en eau, hygiène et assainissement et en sécurité alimentaire des sinistrés du Tchad, prévoyant la distribution de trousses d'articles ménagers essentiels, l'appui à la réparation des latrines et structures d'assainissement endommagées dans les établissements scolaires,  l'appui en matériel aux ménages vulnérables pour la réparation des abris, et offrant des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d'hygiène afin de réduire le risque d'exposition aux maladies pouvant résulter des inondations. 

Grâce au soutien d'Oxfam Québec, l'argent qu'a reçu Neloumta lui a permis de rétablir ses activités commerciales et de régler les dépenses qui pesaient sur elle. Aujourd'hui, elle réussit à subvenir à ses besoins -- et ceux de ses enfants.