Femme haitienne face camera

Une aide inattendue

Elle avait un pied dans deux mondes, et les deux mondes ont été sérieusement secoués par le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 14 août 2021.

Clervil Emilienne, 58 ans, mère de quatre enfants et chef de famille, travaillait comme femme de ménage pour une famille de la ville de Camp Perrin lorsque le tremblement de terre a changé sa vie à jamais. La maison où elle se trouvait s'est effondrée, et son employeur est décédé.

Après avoir perdu son emploi dans la ville, Clervil est revenue à son village de Laroche-Au-Pont, où elle a trouvé sa propre maison détruite.

Le tremblement de terre qui a frappé Haïti le samedi 14 août 2021 a fait plus de 2 200 morts, 12 000 blessés et a endommagé plus de 80 000 maisons. Peu après le tremblement de terre, la même région a également été dévastée par des tempêtes tropicales. Plus de 800 000 personnes ont eu besoin d'aide humanitaire.

Canadian Lutheran World Relief a travaillé avec des partenaires en Haïti pour fournir une aide humanitaire à 4 000 familles, notamment des subventions inconditionnelles en espèces, la construction de maisons, un soutien aux activités agricoles et aux activités de subsistance, et une formation sur la prévention de la violence basée sur le genre.

Clervil et ses enfants vivaient dans un abri temporaire sans aucun revenu lorsqu'elle a été sélectionnée comme bénéficiaire de la subvention en espèces.

« Lorsque le tremblement de terre a frappé, ma maison a été détruite," dit-elle. "Je vous remercie beaucoup pour cette aide, car je ne m'attendais pas à recevoir cet argent. Grâce à cette somme, je vais acheter de la nourriture pour mes enfants ».