Headshot of Arman

UNE AIDE PRÉCIEUSE

Lorsque la tempête tropicale Nalgae a frappé les Philippines le 28 octobre 2022, Arman n'était pas chez lui. Le mari de 32 ans et père de quatre enfants travaillait sur un chantier de construction dans une autre ville située à environ cinq kilomètres de sa maison, à Sitio Baloy, dans la province de Maguindanao.

En voyant la gravité de la tempête, Arman était tellement inquiet pour la sécurité de sa famille qu'il a traversé des eaux de crue pour rentrer chez lui en nageant.

"À ce moment-là, je n'ai pas pensé à ma propre sécurité car je m'inquiétais pour ma famille", a-t-il déclaré.

Heureusement, sa femme et ses quatre enfants ont pu évacuer vers la maison d'un parent proche. "J'étais heureux de les voir en sécurité", a-t-il dit.

Leur maison était toujours debout, mais ils ne pouvaient pas y vivre, car elle était remplie de boue et tout ce qu'ils possédaient avait été endommagé par les inondations.

Arman et sa famille faisaient partie des plus de 100 000 personnes aux Philippines déplacées par la tempête, qui a également causé plus de 60 décès.

En réponse, Plan International a mis en place une intervention de six mois pour répondre aux besoins les plus urgents des familles touchées à Maguindanao.

Avec le soutien du gouvernement canadien par le biais de la Coalition Humanitaire, notre membre Plan International a fourni une aide financière pour répondre aux besoins immédiats en termes de nourriture et de produits non alimentaires, ainsi que du riz, des kits d'hygiène, des kits d'eau, des kits pour nourrissons, des kits de gestion de l'hygiène menstruelle, des kits pour les enseignants et des kits d'apprentissage pour le retour à l'école, en plus d'autres formes d'aide.

L'aide financière a été d'une grande utilité, permettant non seulement aux familles de subvenir à leurs besoins essentiels, mais aussi de stimuler les économies locales gravement touchées par la tempête. L'argent a été utilisé pour acheter de la nourriture, réparer les maisons et relancer les moyens de subsistance liés à l'agriculture et à la pêche.

Pour la famille d'Arman, l'aide financière et les autres formes d'assistance ont été accueillies avec gratitude, car il n'a pas pu retourner travailler immédiatement après la tempête. Ils ont utilisé l'argent pour acheter de la nourriture, payer les besoins scolaires des enfants et remplacer certaines de leurs possessions endommagées par les inondations.

"Il y a eu beaucoup d'aide de la part de Plan", a déclaré Arman, notant le savon, la pâte dentifrice, les brosses à dents, les contenants d'eau, le riz et l'argent.

L'argent les a aidés à payer l'éducation de leurs enfants, ainsi que d'autres articles ménagers.

"Le riz a été d'une grande aide car tout notre riz était mouillé", a-t-il ajouté, précisant que "Plan a été d'une grande aide pour moi".