Doctor providing medical assistance to a child

Une nourriture thérapeutique pour l'enfant de Tshisalu Lukadi

« Ma famille et moi menions une vie paisible à Kamako », raconteTshisalu Lukadi. « Mais avec les atrocités de la milice Kamuina Nsapu, ma famille et moi avons été contraints de nous réfugier en Angola, où la vie n'était pas facile ». 


En chemin, elle s'est retrouvée à s'occuper non seulement de ses propres enfants, mais aussi de sept orphelins. Lorsqu'elle, ses enfants et ses protégés ont été expulsés de leur refuge en Angola, elle s'est retrouvée à la zone de santé de Kamonia, à Kamako, une ville frontalière située dans l'une des neuf zones de la division provinciale de la santé du Kasaï déclarée en alerte nutritionnelle. 

« L'un de mes enfants est tombé dans un état de malnutrition aiguë sévère avec des complications médicales », raconte Tshisalu Lukadi. « En octobre 2022, nous avons vu la Vision Mondiale (World Vision). On m'a encouragée à amener l'enfant à l'hôpital et on m'a recommandé de lui donner un gruau riche pour lui sauver la vie ».


« Ce n'était pas facile, je manquais d'argent pour le traitement », poursuit Tshisalu Lukadi. « Comme par miracle, World Vision est venu aider à fournir de la nourriture à cet enfant que vous voyez. Un enfant qui ne pouvait même pas se lever ! » 


Un régime alimentaire pauvre et peu diversifié, la hausse des prix des denrées alimentaires et les pénuries, les conflits fonciers, le manque d'infrastructures routières et de ferries, une eau impropre à la consommation et l'absence de latrines sûres et hygiéniques - tels sont les facteurs qui ont contribué à la malnutrition sévère des familles déplacées de la République démocratique du Congo, où 2,8 millions d'enfants souffrent d'une malnutrition aiguë. 

Parmi les enfants âgés de 6 à 59 mois, 8 % souffrent d'émaciation, ce qui signifie que leur poids et leur masse musculaire sont disproportionnés par rapport à leur taille en raison d'une malnutrition sévère. Leur système immunitaire, incapable de faire face à la faim, les rend vulnérables aux retards de développement, aux maladies et à la mort. 


« Je devais sauver mes enfants, en particulier celui qui souffrait de malnutrition ». 


Grâce au soutien de ses donateurs et de la Coalition humanitaire, World Vision a contribué à atténuer les effets de la malnutrition sévère chez les enfants les plus vulnérables de la République démocratique du Congo.