Un homme peinture une porte.

Photo: Islamic Relief

« VOUS AVEZ AMÉLIORÉ NOTRE VIE »

Comme bien des personnes au Liban, Darwich est un travailleur manuel en quête de travail sur une base quotidienne. Cela veut dire que ses revenus sont irréguliers : s’il n’y a pas de travail, il n’y a pas d’argent.

« Si je ne gagne pas d’argent, ma famille n’a rien à manger ni à boire, affirme celui qui assure la subsistance d’une famille de huit personnes dans deux foyers différents.

Afin de compléter le revenu familial, deux de ses enfants vendent des tissus aux automobilistes sur l’artère principale du quartier de Bourj Hammoud, situé dans le nord-est de Beyrouth.

L’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth a encore aggravé les conditions de vie de Darwich et de sa famille qui vivait déjà dans la pauvreté.

L’explosion a pulvérisé les fenêtres et les portes de leur maison, fissuré les murs et endommagé les canalisations. De plus, le toit s’est partiellement effondré.

Darwich était dévasté. “Nous avions besoin de réparations urgentes avant l’hiver, mais sans travail ni revenu, nous ne pouvions nous permettre de réparer tous les dommages”, explique-t-il en précisant qu’ils ont utilisé des bâches en plastique pour recueillir les fuites provenant de la tuyauterie endommagée.

Islamic Relief, membre de la Coalition humanitaire, l’a alors contacté. L’organisme a visité la maison afin d’évaluer les dommages avant de revenir faire des réparations, dont l’installation de nouvelles fenêtres et de portes et la remise en état des conduites d’eau.

Cette aide à amélioré la sécurité de la famille de même que sa santé et son bien-être.

Alhamdulillah (loué soit Dieu), vous avez rendu notre vie meilleure. Je me sens maintenant davantage en sécurité, dit-il. Vous êtes un symbole d’humanité. Vous me permettez de me sentir de nouveau à la maison.”

Les fonds pour réparer la maison de Darwich sont venus de l’appel à l’action en cas de crise pour le Liban de la Coalition humanitaire qui a recueilli 11 millions de dollars au Canada en plus du fonds de contrepartie de 8 millions de dollars du gouvernement canadien.